DESCRIPTION

L’ambulancier de transport non urgent de patients transporte les patients chez qui l’état de santé est stable au début du transport et surveille leur état durant le trajet. Pour le transport de patients dans le cadre de l’aide médicale urgente, le secouriste ambulancier, l’infirmier et le médecin urgentiste sont sollicités.
L’ambulancier de transport non urgent de patients peut fournir certaines prestations dans le domaine des soins de santé, tels que la poursuite du traitement par oxygène, le fait de lever, soulever et positionner correctement le patient y compris son déplacement avec ou sans accessoires, l’immobilisation du patient afin de garantir sa sécurité pendant le transport, etc.
L’ambulancier vérifie que l’état du patient reste stable. Si l’état du patient se détériore ou qu’il a besoin de soins urgents, il en informe le centre 112 et lui administre en attendant les premiers soins.

CONDITION D’ADMISSION

Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CESI ou C2D).

DURÉE DE LA FORMATION

6 mois à raison de 2 journées par semaine.

TITRE DÉLIVRÉ EN FIN DE FORMATION

Certificat « Ambulancier de transport non urgent de patients» (convention), spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES