DESCRIPTION
Vous désirez reprendre des études en Haute Ecole ou Université après un accroc de parcours scolaire ? Vous comptez postuler au sein de la Police fédérale, de l’armée ou de la SNCB, mais n’avez pas votre CESS ? Vous souhaitez terminer vos études secondaires, interrompues à la suite de quelques aléas de la vie ? L’enseignement de plein exercice ne vous convenait pas, mais vous êtes motivés à obtenir ce diplôme ? Disposer du CESS est souvent très utile, que l’on vise l’accès à l’emploi, la promotion ou la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Condition d’admission
- Avoir plus de 18 ans.
- Posséder le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou de 2ème degré (C2D) + être inscrit dans une formation qualifiante de promotion sociale ou posséder le certificat de qualification du plein exercice (CQ6)
- Posséder un des Certificats de qualification valable pour cette section, soit :
- Certains C.Q. spécifique à l’Enseignement de Promotion sociale (E.P.S.).
- C.Q. de l’Enseignement de plein exercice (E.P.E.) du 3ème degré au moins.
- C.Q. de l’E.P.S. correspondant à un C.Q. de l’E.P.E.
- C.Q. S.F.P.M.E. /I.F.A.P.M.E. déclaré correspondant avec un C.Q. de l’E.P.E52.
- C.Q. du 3ème degré au moins délivré par un C.E.F.A. en application de l’article 49, 1°, du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.
- Posséder un des Certificats de qualification valable pour cette section, soit :
Durée
En 1 an – 4 soirs par semaine dont 2 en présentiel et 2 en distanciel.
Titre délivré
Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur.