DESCRIPTION

La section vise à amener l’étudiant à la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’expressions familières et d’énoncés simples afin de satisfaire des besoins concrets dans le cadre de situations de communication de la vie quotidienne.

Espagnol UF1

En compréhension à l’oral :

  • Capter et comprendre globalement des messages oraux simples exprimés dans une langue standard clairement articulée, liés à des besoins élémentaires et/ou à la survie sociale.

En compréhension de l’écrit :

  • Comprendre l’essentiel d’un texte très court et très simple portant sur des thèmes de la vie courante dont il connait le vocabulaire de base ;
  • Repérer dans des documents simples des renseignements explicitement demandés.

En interaction orale :

  • Interagir de façon simple et donc répondre à des questions et en poser, réagir à des affirmations et en émettre, demander et donner des informations ou des instructions dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.

En production orale en continu :

  • Utiliser des expressions simples à propos des gens et des choses ;
  • Utiliser des expressions et produire des phrases simples pour se présenter, présenter des gens connus, parler de son lieu d’habitation et dire ce qu’il fait.

En production écrite :

  • Écrire des messages simples et brefs à propos de lui-même, de son environnement immédiat et de ce qu’il fait.

Espagnol UF2

En compréhension à l’oral :

  • Comprendre des messages oraux simples et clairs relatifs à des activités et à des situations passées, présentes et/ou futures ;
  • Relever l’information essentielle dans de courts passages audio sur des sujets connus, exprimés dans une langue standard.

En compréhension de l’écrit :

  • Comprendre l’essentiel d’un texte court et très simple dont le thème, relatif à des activités et/ou à des situations passées, présentes et/ou futures, lui est connu ;
  • Trouver des renseignements spécifiques dans des documents courants.

En interaction orale :

  • Participer à des échanges sociaux sans nécessairement alimenter spontanément la conversation ;
  • Communiquer dans le cadre d’un situation familière ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct, notamment répondre à des questions et en poser, donner et suivre des instructions, faire et accepter des propositions.

En production orale en continu :

  • Décrire ou présenter simplement la famille, les gens, les objets, les conditions de vie, les activités quotidiennes, sa formation, son travail,… ;
  • Décrire brièvement un événement ou une activité.

En production écrite :

  • Écrire une note, un message simple concernant des nécessités immédiates ou une lettre
    personnelle simple.

Atelier de conversation niveau 3:

en compréhension de l’oral :

  • comprendre les points principaux d’un document audio, relatif à un sujet d’actualité ou un sujet d’ordre professionnel, exprimé dans une langue standard.

En interaction orale:

  • comprendre les points principaux d’un document audio, relatif à un sujet d’actualité ou
    un sujet d’ordre professionnel, exprimé dans une langue standard.
  • dans une activité ou une mise en situation exigeant spontanéité et/ou improvisation,
    • participer activement, sans support écrit, à une conversation sur un sujet courant d’actualité, de société ou sur un sujet de la vie professionnelle, notamment en prenant des initiatives pour poursuivre ou relancer la conversation ;
    • comprendre et réagir adéquatement aux propos d’un interlocuteur ;
    • donner son opinion et la motiver,
  • en respectant la morphosyntaxe, avec une prononciation, une intonation et une accentuation clairement intelligibles.

Condition d’admission

Le Certificat d’Etudes de base (CEB) ou un titre équivalent ou supérieur.

Durée

1 soirée par semaine de 17h20 à 20h40.

Titre délivré

Attestation de réussite pour chaque unité d’enseignement.

Dossiers pédagogiques